Fondements épistémologiques et principes d’une démocratisation de la gouvernance de la science
Qui doit décider, et comment, des grandes orientations et priorités de la recherche scientifique dans nos démocraties contemporaines ? Les citoyens doivent-ils participer directement aux processus de décision, s’en remettre à leurs représentants élus et à leurs gouvernants ou les décisions doivent-elles être déléguées aux experts scientifiques ?
Ce projet, à l’interface de la philosophie des sciences, de la philosophie politique et des sciences politiques explore les conceptions de la nature et du rôle de la science dans nos sociétés qui sous-tendent les différentes options envisageables. Il a pour objectif d’élaborer les principes d’une gouvernance plus démocratique de la recherche et d’explorer ses formes pratiques possibles.
Les 3 axes
Quels présupposés et quels arguments conduisent à considérer que la définition des grandes priorités de la recherche doit revenir aux scientifiques ?
Comment élaborer une version « contextualisée » des objectifs de la science, tenant compte de ses interactions avec différentes composantes de la société ?
Quelles formes de participation des citoyens sont politiquement souhaitables et épistémologiquement acceptables ?
Actualités
Colloque international : La démocratisation de la science – questions épistémologiques et perspectives nouvelles
Colloque international de clôture du projet DEMOCRASCI Université de Lyon, France 28-30 mai, 2018 Description: Ce colloque international est le colloque de clôture du projet DEMOCRASCI, qui examine les fondements épistémologiques et les principes d’une...
Dominique Bourg (Université de Lausanne)
Quel devenir pour les techniques entre transhumanisme et écologisation de la société ? Il en va aujourd’hui du devenir des techniques comme de celui de la société en général, une forme de saturation par les incertitudes. J’essaierai cependant de dessiner deux...